Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du jeu. 2 févr. au sam. 22 avril

    George Sand

    Confidences de la Dame de Nohant

    Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 9 févr. au sam. 11 févr.

    Miss Merry

    Diva-gueries sentimentales

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  70 mn

    Un voyage musical humoristique et émouvant, où se mêlent chansons et conseils avisés en matière de séduction.
    Tantôt chanteuse submergée par ses émotions, éternelle amoureuse (et experte en la matière), Miss Merry se lance dans une conférence sur l'amour et nous explique, démonstration à l'appui, comment dénicher l'homme idéal.
    Une évocation drôle et touchante de son propre vécu raconté avec pétillance et vocalises, un bijou de spectacle spirituel et élégant où se mêlent sa vie et son art. Un voyage au cœur du cœur d'une femme fatale et fragile, bousculée entre ses désirs ardents et sa grande sagesse.

    "Une vie sans amour c'est comme une chanson sans musique"...

    Voir la fiche complète

  • mardi 14 février

    Juste un instant avant la fin du monde

    Comédie Tout public à partir de 12 ans  70 mn

     Dans le cadre du festival Théâtres d'hivers  
    Trois personnes qui ne se connaissent sont convoquées pour participer à un jury populaire. C’est en tout cas ce qu’on leur a dit. Mais le lieu où on les a réunis n’est pas un tribunal. Ils apprennent qu’ils sont là pour décider ensemble comment gérer les conséquences d’une catastrophe inévitable qui doit frapper le monde dans un futur très proche. Des opinions divergentes, et de nombreux rebondissements viennent relancer le débat. Une critique acerbe sur les manipulations du pouvoir : jusqu’où peuvent aller nos dirigeants pour justifier « une bonne cause » ? Un sujet sérieux mais traité avec beaucoup d’humour et dérision.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 16 févr. au sam. 18 févr.

    Ça fait peur non ?

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    Dans un futur peut-être pas lointain, où l’Europe entière est devenue un régime totalitaire où il est interdit de parler, un gardien de musée craque et parle aux visiteurs. Et plus rien ne va l’arrêter. Mais le Gardien lui-même ne serait-il pas une œuvre d’art exposée par le Musée ?

    Dans cette sorte de best of, on redécouvre tout l’amour de l’auteur pour l’art et le théâtre, à travers un humour loufoque, décalé, absurde et irrésistible.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 9 mars au sam. 11 mars

    C'est toujours la femme qui cherche l'époux

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  75 mn

    Isabelle et Gabriel fêtent leurs 15 ans de mariage. Les noces de cristal et quoi de plus fragile que le cristal à part la vie conjugale ? Il faut songer aux préparatifs : les deux familles sont invitées ! Gabriel est éteint par sa folle soirée de la veille et Zaza est complètement allumée, règlements de compte, souvenirs, gaffes, maladresses : vivre à deux ce n'est pas tous les jours la fête !

    Mona Thanael c'est l'école Bétourné, c'est Jean-Philippe Daguerre, c'est Feydeau, Corneille, Rostand, c'est du lourd !
    Stéphane Bouvet c'est le reste ! C'est quatre pièces de Baffou à son palmarès, c'est Bacri-Jaoui, Molière, Goldoni, Pagnol, Flaubert, ça envoie du bois ! 

    Voir la fiche complète

  • mardi 14 mars

    Voiture de collection cherche chauffeur livreur

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  60 mn

     Dans le cadre du Trophée de la Création du Printemps du Rire 
    L’amour est-il seulement l’apanage des valides ? Comment  faire renaître sa féminité avec un nouveau corps, meurtri par le sort, pour à nouveau séduire ? Dans cette comédie dramatique, trois femmes tentent de répondre à cette question, avec humour et sensibilité et pour retrouver l’amour, elles passeront des petites annonces ! Laquelle deviendra Cendrillon ?

    Voir la fiche complète

  • mercredi 15 mars

    La folle et trépidante histoire de Barbe Bleue

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  60 mn

     Dans le cadre du Trophée de la Création du Printemps du Rire 
    Suite à la mort tragique de sa 6ème femme, Barbe bleue parcourt le royaume pour trouver une nouvelle épouse. Le destin place sur son chemin la jeune Lisette, la fille du forgeron. Barbe Bleue tombe immédiatement sous son charme et la ramène de force à son palais. Lisette aura-t-elle plus de chance que les 6 précédentes femmes du terrible seigneur ?

    La troupe « Barbe bleue » des Ateliers de la Compagnie A s’empare du mythe de Barbe Bleue de façon ludique, originale et décalée.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 16 mars au sam. 18 mars

    Ongle pour ongle

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  80 mn

    Nathalie Langer vient de fermer son café. Elle se prépare à effectuer sa comptabilité lorsqu’une femme à l’allure chic, Catherine-Anne Castellane de Monteil, fait irruption. Elle lui montre une photo de leurs deux maris tout nus.

    Confrontées à un problème commun, et malgré une différence sociale aigüe, elles finissent par établir un dialogue. Reste à savoir où se situe la limite acceptable pour chacune d’entre elles...

    Une joute explosive entre deux femmes que tout oppose, même leur humour.

    Voir la fiche complète

  • lundi 20 mars

    On a essayé de monter Hamlet

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  60 mn

     Dans le cadre du Trophée de la Création du Printemps du Rire 
    Une jeune compagnie de théâtre convie un public d’amis à assister à l’ultime répétition de leur tout premier spectacle : Hamlet, d’à peu près William Shakespeare.

    À peu près, c’est le mot qui résume l’état de leur travail ; texte à moitié su, mise en scène pas tout à fait au point, réglages son et lumières en cours, décors en construction…
    Tout irait bien si la première n’était pas… dans 48H !

    Préparez vous à assister à une représentation complètement déjantée de l’une des plus grandes pièces du répertoire.

    Voir la fiche complète

  • mardi 21 mars

    Bouche cousue

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  60 mn

     Dans le cadre du Trophée de la Création du Printemps du Rire 
    Vous tomberez en plein conte et règlement de comptes à coup de formules magiques et de mots fratricides, une parodie avec beaucoup d’humour et de dérision.

    Une rivalité entre deux soeurs, dont les rancœurs de l’enfance refont surface. Comme dans un conte classique « il était une fois » dans un vieux manoir : une méchante rancunière, une esclave hypocrite, une jeune sœur crédule. Et au milieu, un miroir plus vrai que nature prisonnier de ce manoir et de ses secrets… Vous assisterez à un mélange de potions, de transformations… et même d’escargots…

    Prenez garde ! Il y a aussi quelques cafards qui traînent !!! Ce conte revisité anachronique s’annonce combatif… Mais… Bouche cousue !

    On n’en dira pas plus !

    Voir la fiche complète

  • mercredi 22 mars

    Open Space une apocalypse 2.0

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  60 mn

     Dans le cadre du Trophée de la Création du Printemps du Rire 
    Les employés d’une société spécialisée dans la production et la vente d’anxiolytiques se retrouvent piégés avec un livreur au sein de leur entreprise dans un contexte pré-apocalyptique. Face à la perspective d’une mort certaine, les masques vont tomber. Entre harcèlement et manipulation au travail, histoire d’amour passionnelle, idolâtrie et tube des années 80, le huis-clos tourne à la tragédie absurde. Une critique du monde de l’entreprise et de ses dérives, qui prétend autant faire rire de nos petits travers qu’évoquer nos aliénations sociales et notre destin collectif.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 23 mars au sam. 25 mars

    Face à face

    Théâtre contemporain Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    Ce spectacle théâtral, composé de 9 sketches, met en scène différentes situations quotidiennes centrées sur les comportements machistes dans notre société. Certains sketches dénoncent les inégalités entre hommes et femmes dans le monde de l’entreprise, d’autres abordent la question du sexisme dans la sphère privée, d’autres encore celle des violences conjugales. Sur un ton parfois humoristique, parfois grave, ces petites scènes bousculent les idées reçues et conduisent à la réflexion. D’une durée d’environ cinq à dix minutes chacun, ces sketches reposent sur une mise en scène dynamique. 

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 30 mars au sam. 1 avril

    Démente

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Muriel voudrait être la nouvelle Catherine Deneuve. Problèmes : elle est décalée, grosse... et folle !

    Dans un show délirant, Muriel nous parle de ses peurs existentielles, son régime jamais entrepris, son sport favori : harceler les hommes ... A travers ce spectacle teinté d'auto-dérision et de personnages hauts en couleur, Muriel nous interroge avec humour sur le regard qu'on porte sur soi, sur les maladies psychiques et sur nos rêves d'enfant.
    Oui, elle est démente ! Mais si sa démence, c'était sa chance ?

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 6 avril au sam. 8 avril

    Dégingandé

    Clown Tout public à partir de 6 ans  55 mn

    Rompant les barrières de l’intime, deux clowns amoureux nous livrent des compositions musicales entremêlées de moments inopinés et décalés, propre à l’histoire de ces atypiques personnages.

    La musique primitive et dépouillée, accompagnée du clown, leur permettent d’ouvrir les portes de l’absurde et du déraisonnable, proposant ainsi une transgression -sans caricatures- aux codes sociaux et à la bienséance.

    Voir la fiche complète