Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du jeu. 6 oct. au sam. 8 oct.

    Na'ni

    Et puis un jour tu vis

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Sur le plateau une femme seule et une galerie de personnages qu'elle convoque pour dessiner son histoire sous nos yeux. Le théâtre, la danse et la musique tissent un chemin rêvé, vécu, imaginé.

    Na'ni, c'est la narratrice. C'est comme ça que l'appelait sa grand-mère car c'est le nom qu'on donne aux petits enfants en dialecte de chez elle. Elle retrouve alors cette époque où elle chantait et dansait à pleins poumons sur la plaque d'égout, devant le château d'eau, comme sur une vraie scène. Sa grand-mère (la Nonna) avec ses copines, assises sur le petit muret en face d'elle, étaient son premier public.

    C'est ça que Na'Ni veut faire toute sa vie. Jouer, chanter, vibrer.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 13 oct. au sam. 15 oct.

    Écroué de rire

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    L'histoire vraie d'un ex (gentil) bandit devenu comédien...

    Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d'amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l'ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière.

    Un spectacle bouleversant, drôle et plein d'humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir.

    Voir la fiche complète

  • Du ven. 21 oct. au sam. 22 oct.

    Brassens, les autres et moi

    Concert Tout public à partir de 10 ans  75 mn

    Hommage à Georges Brassens qui aurait fêté ses 101 ans ce 22 octobre !

    Ce spectacle en solo s’appelle « Georges, les autres et moi » , spectacle dans lequel Brice Quillion interprète une vingtaine de reprises de Georges Brassens avec une énergie débordante !

    Emaillant son récital d'anecdotes et de précisions sur l'oeuvre de Brassens, son spectacle est attachant et ludique ; on chante, on rit et on applaudit l'artiste interprète autant que le grand auteur.

    Voir la fiche complète

    Inscription en liste d'attente possible pour les séances affichant complet

  • Du jeu. 27 oct. au sam. 29 oct.

    En marge du cahier

    Théâtre contemporain Tout public à partir de 10 ans  60 mn

    Les mômes, conquistadors à l'assaut de leur imagination, tout à l'émerveille de vivre et avides de découvrir, se retrouvent sur les bancs de l'école. On est à la Martinique, dans les années 1960. Le maître d'école est raide-piquet dans son déni du créole qu'il abjecte...

    En marge du cahier jette un coup de projecteur sur cette enfance créole confrontée à la réalité coloniale, laissant affleurer l'émotion, libérant un « ouélélé » de rires et donnant chair à la plume savoureuse et merveilleusement inventive de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt et, récemment « Docteur Honoris Causa » de l'université italienne pour l'ensemble de son œuvre).

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 3 nov. au sam. 5 nov.

    Botox

    Comédie Tout public à partir de 12 ans  75 mn

    Un chirurgien esthétique cynique et méprisant tente de convaincre une jeune femme "pas très élégante" de transformer son corps pour dynamiser sa vie professionnelle et sentimentale. La transformation est radicale et les vrais problèmes commencent...
    Une comédie drôle et fraîche interprétée par un duo croustillant !

     

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 10 nov. au sam. 12 nov.

    L'Etranger

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 16 ans  80 mn

    Meursault raconte, se remémore, rejoue, revit son existence à partir du moment de la mort de sa mère. Il prend le public à témoin et se livre sans filtres.
    Par souci d'intégrité et de mémoire, il prête son corps et sa voix aux partenaires et témoins de ce passé qu'il délivre, et retranspose leurs dialogues.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 17 nov. au sam. 19 nov.

    Marcel, Benoît, Luc et les autres

    Spectacle musical Tout public à partir de 6 ans  80 mn

    Pourquoi Marcel, Benoît, Luc et les autres ? Parce que Vincent, François, Paul, ne sont pas leurs prénoms.
    Entre Sautet et Sauternes, ces quatre-là aiment les histoires de potes qui boivent, qui mangent du gigot le dimanche midi, qui s’engueulent, qui fument dans les DS Citroën noire, qui fument encore en parlant de filles sous la pluie (parce que sous le soleil, ce serait du Pialat !)
    Marcel, Benoît, Luc et Jérôme (l’autre), chantent les projectionnistes qui se projettent dans l'action, les pianistes muets, les acteurs trop bavards, les figurants de dos, les réalisateurs trop en avance (sur les recettes), les jurés exténués dans des festivals excentrés, les séries dans lesquels on est perdu dès le générique, les journalistes costumés. Ils jouent les films à rallonges et les chansons court-métrage…
    La Movida a mauvaise vue, le Néo-réalisme italien et l’Expressionisme allemand ne les ont pas reconnus. La Nouvelle Vague leur est passée dessus, mais ils interprètent en mouvement une chanson Française en Panavision Technicolor Audiorama 4D (Dérision, Déconnade, Demy ou Daniels - les frères Jack.)
    Marcel, Benoît, Luc et les autres, c’est de la chanson, comme au cinéma !

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 24 nov. au sam. 26 nov.

    Blanche-Neige règle ses comptes

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 12 ans  75 mn

    Anne-Gaëlle Duvochel nous fait partager ses OCNI ("Objets Contés Non Identifiés").
    Du haut de ses 191 cm elle subvertit les histoires par ses calembours perfides pour s'attaquer, en Blanche Neige personnifiée, au sexisme dans les contes de fées.
    Non sans avoir d'abord réclamé d'être reconnue en tant que "conteuse AOC" grâce à l'adoption de tous les tics et les trucs de la profession de conteuse.

    Du conte? Du clown? Du sketch? Une performance, c'est sûr!

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 1 déc. au sam. 3 déc.

    50 ans ma nouvelle adolescence

    Comédie Tout public à partir de 14 ans  80 mn

    Fanny a tout juste 50 ans quand son mari la plaque brutalement pour une femme qui a l’âge de leur fils ainé… 21 ans !
    Elle raconte avec humour, pudeur et pétages de plombs le choc, sa chute et sa résurrection. A la fin, plus épanouie et indépendante que jamais, elle sera devenue… une nouvelle femme !
    “Fanny : Je ne sais pas si Marc sera encore l’homme de ma vie, mais je suis sûre d’une chose... je suis devenue la femme de ma vie !”

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 8 déc. au sam. 10 déc.

    L'ascenseur

    Comédie Tout public à partir de 10 ans  70 mn

    Une jeune femme et un homme se retrouvent coincés dans un ascenseur.
    Une rencontre de hasard (à condition que le hasard existe) entre deux âges et deux étages.
    Un conflit de générations entre deux êtres fragiles et désabusés.
    Un huis clos entre un déprimé cynique et une écorchée vive amère. Ils vont se rencontrer, se confier, se découvrir, se mettre à nu. Tout semble les opposer, et pourtant...
    Une comédie aux multiples registres d'humour où l'émotion n'est pourtant jamais bien loin.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 15 déc. au sam. 17 déc.

    La Réunification des Deux Corées

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans  90 mn

    Dans un climat crépusculaire, cru, cruel, une femme convoque les éclaircies de sa mémoire, fantômes qui ne laissent voir que des ombres portées, découpées, corps qui (se) heurtent, (se) déchirent, paroles et gestes aigus, abrupts : ce sont là des "naufragés d'amour" en sursis d'amour, emportés entre douleur et douceur, dans les grandes oscillations du desir…

    En une mosaique d'instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Tableaux realistes de tous nos "arrangements" : avec l'autre, les autres, avec les circonstances, avec le destin - avec la vie au ras de la vie…

    Voir la fiche complète