Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • Du jeu. 20 janv. au sam. 22 janv.

    Faut s'tenir

    Théâtre musical Tout public à partir de 12 ans  85 mn

    Après le succès de La Part Egale (prix Philippe AVRON 2014), Chloé MARTIN apparaît ici sans personnage-bouclier pour nous parler du sentiment de culpabilité.

    Conteuse d'histoires personnelles, elle retrace un parcours de vie, avec ses étapes à digérer, de celles qui construisent un individu. Une prise de parole comme une bouchée qu’on mâche où il est question d’un vol au magasin COOP, d’un grain de beauté en forme de cœur à l’envers et de longueurs de jupe.

    Toujours avec une écriture pleine d’humour et de justesse, elle partage cette fois la scène avec KLOVIS, musicien (beatbox, chant, loop) qui créé en direct l’univers sonore de la pièce.

    Ensemble, ils emmènent le public dans des histoires où s’incarnent différents personnages, inspirés du réel, et questionnent la capacité à dire lorsque nous sommes victime, coupable ou témoin.

    Poétique, joyeux et puissant.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 27 janv. au sam. 29 janv.

    Mémé

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 8 ans  60 mn

    Un petit bijou de poésie et de tendresse. Philippe Torreton a écrit un grand récit amoureux dans lequel il porte un regard de gamin sur sa grand-mère, Mémé.
    C’est ce que Torreton a vu, compris ou pas, ce qu’il a perdu et voulu retenir, une dernière fois.
    C'est un portrait tendre et nostalgique, construit comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand'mère ou celle dont il a rêvé. 
    Un concentré d’amour et de coup de gueule, une heure de spectacle tendu par l’émotion.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 3 févr. au sam. 5 févr.

    George Sand

    Confidences de la Dame de Nohant

    Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans  65 mn

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 10 févr. au ven. 11 févr.

    Dans mon sang

    Spectacle musical Tout public à partir de 12 ans  60 mn

    DANS MON SANG, de Sarah Carlini, est un écrit sur la filiation et son héritage, une course à contre-temps, un envol poétique humain et engagé.Intime et universel, le texte navigue entre l’histoire passée et présente. De Donato l’arrière grand père à Loulou le fils, Sarah nous livre une histoire de résistance, d’exil, d’héritage et de résilience.
    Ce récit singulier des âges de la vie, de ce qui a été, de ce qui aurait pu être, de ce qui devrait être, est une mise en scène de sa vie et de ce qu’est la vie. Les voix, leurs voix, résonnent de leurs colères, de leurs révoltes, de leurs regrets, de leurs peurs, mais aussi de leurs victoires et de leurs espoirs.
    De leurs passés, de son présent, à tous les âges de la vie, la voix de Sarah se mêle à celle de Donato et des Loulou, et finit par se mêler à la notre.

    Au carrefour du théâtre, de la musique et de la peinture, DANS MON SANG s’affiche comme un récital à fleur de peau. Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythme et langues déversées. La partition musicale, entièrement composée au service des mots, créée le liant indispensable pour permettre au spectateur de s’emparer de l’intention artistique. Tandis que la peinture inscrit des images sur les personnages que l’on croise au fil du récit. Chaque représentation voit naître une nouvelle oeuvre d’ AL, le peintre, rendant unique l’instant de la performance.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 17 févr. au sam. 19 févr.

    Le scorpion dans la maison

    Seul(e) en scène Tout public à partir de 12 ans  70 mn

    Dans son précédent spectacle « Matériau 14…Ombres portées », Roland Gigoi racontait la Grande Guerre à partir des archives et souvenirs de son grand-père.

    Avec le « Scorpion dans la Maison », il s’empare une nouvelle fois de son histoire familiale et, dans un jeu subtil de correspondances, de fragments et de formes, il met en scène ses interrogations sur l’inceste et les violences faites à l’enfance.

     

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 24 févr. au sam. 26 févr.

    Cette nana là

    Comédie Tout public à partir de 8 ans  80 mn

    Psychorigide et pointilleux, Jean-Christophe est marié depuis 15 ans avec Christelle. Ils ont deux beaux enfants et mènent une vie bien rangée... Marco, son meilleur ami depuis toujours est tout son contraire ! Célibataire endurci, il collectionne les conquêtes sans vouloir s'attacher. Il vit au jour le jour, au gré de ses envies et de sa liberté. Un matin, une jeune femme laisse un message sur le répondeur de Marco. Quelques instants plus tard, Jean-Christophe débarque chez lui avec sa valise et une lettre...

    Voir la fiche complète