Prochaines séances

Calendrier




Les spectacles pour les grands

  • samedi 16 janvier

    A table

    Itinéraire de nos silences

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans

     Carnet de voyage  Un matin de mars, une table sur le dos, je suis partie faire un tour dans le monde. J'y ai rencontré des femmes "détonantes". Leurs paroles anonymes, émouvantes ou drôles ont déposés dans mon sac leurs silences. Alors je me suis mise en quête de vous dire ces silences avec tendresse, avec humour, avec mes mots et avec mon corps. Dans ce seul-en-scène inspiré de son parcours, l'auteure, pétillante voyageuse, nous délivre de touchants portraits de femmes où chacun trouvera un écho de visages, de voix et de sensations vécues. Si vous rêvez d'un voyage solitaire, c'est l'occasion de l'imaginer autrement, peut-être avec une chaise ou un banc sur le dos...

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 21 janv. au sam. 23 janv.

    Vivant !

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans

    Est-ce qu'on "fait" vraiment son deuil ? Accepte-t-on réellement la disparition de quelqu'un qu'on aime ? On va mieux, un jour ? L'auteur s'est fortement inspiré de sa propre vie pour écrire ce spectacle : en 2003, sa sœur s'est donné la mort à l'âge de dix-sept ans. Ce spectacle décrit son cheminement personnel depuis ce jour, pas à pas : l'annonce, l'état de choc, la confrontation aux autres (ceux qui souffrent, l'administration, les professionnels...), le manque, la colère, les mots laissés, le long processus d'acceptation, la présence par-delà l'absence…

    Le style et l'atmosphère varient, permettant tour à tour au spectateur de ressentir la douleur et la peine, de respirer et même de rire. Du témoignage de l'auteur, on passe en toute fluidité à l'expérience sociale. Dans les deux cas, l'approche est théâtrale et authentique. Il arrive que l'acteur parle à la première personne du singulier, simplement. Il peut également incarner de nombreux personnages, du psy à la grand-mère italienne, en passant par un diseur de loi islandais du Moyen-Âge, le tout en conservant une cohérence au récit qui amène au point d'exclamation du titre : Vivant ! Être vivant après un drame, ce n'est pas un état de fait, une évidence. C'est un choix qui s'opère à l'issue d'un long processus.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 28 janv. au sam. 30 janv.

    Libre(s)

    Comédie dramatique Tout public à partir de 12 ans

    Une mère et son fils en mal de communication dans un face à face émouvant. Il y a les non-dits. Il y a les secrets. Il y a aussi les choses qui explosent.

    (...) Bleu des chaises, bleu des lumières, bleus aux corps... et forcément bleus à l'âme..." - Didier Albert -

    "Libre(s)" s'inscrit dans la saga familiale de l'auteur Marie-Cécile Fourès.
    Dans "Après Hanna", une jeune fille faisait connaissance avec son père.
    Avec "Ceux d'en haut", il s'agissait de secrets de famille dévoilés entre deux frères et leur sœur.

    Voir la fiche complète

  • Du jeu. 4 févr. au sam. 6 févr.

    George Sand

    Confidences de la Dame de Nohant

    Théâtre classique Tout public à partir de 13 ans

    « Dans ce siècle qui a pour loi d'achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l'égalité des sexes faisant partie de l'égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. » Victor Hugo. À l’enterrement de George Sand en 1876.

    Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

    Ce « seule en scène » souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Le texte de la pièce a été librement adapté de sa Correspondance, d'Histoire de ma vie et de la Lettre au peuple.

    Voir la fiche complète